Gildas Renou, “L’avenir de la socioéconomie écologique” (article, 2018)

Article “L’avenir de la socioéconomie écologique. Environnement et valeur au-delà du Yalta disciplinaire”, par Gildas RENOU, paru dans la revue Nature – Sciences – Sociétés (2018/4, vol.26). Cette publication a bénéficié du soutien d’ANR dans le cadre du programme “Symbios”.

Résumé : Cet article suggère que le champ interdisciplinaire de la socioéconomie écologique gagne en puissance analytique en s’abstenant de toute définition a priori de la valeur. Cela permet de rendre les chercheurs plus attentifs aux différentes façons d’attribuer une valeur à l’environnement, aux milieux et aux entités naturelles. Pour rendre compte de l’intérêt de ce déplacement théorique (notamment par rapport aux approches se réclamant de l’héritage marxiste), l’article s’attache à présenter des outils permettant d’étudier les divers processus sociaux d’attribution de valeur à l’environnement. Deux approches – en apparence éloignées – s’avèrent complémentaires : le courant « conventionnaliste » en sociologie et, en économie, l’« environnementalisme des pauvres » promue notamment par Joan Martinez-Alier.

Voir le lien vers le téléchargement de l’article in extenso.

Renou 2019 NSS socioeconomie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.